Terres Rouges permet aussi bien à des étudiant(e)s de partir faire leur stage ou leur travail de mémoire, qu’à d’autres de faire une expérience de volontariat dans ses antennes en Afrique.
Depuis son origine, Terres Rouges a déjà accueilli une centaine de jeunes universitaires, étudiants de hautes écoles ou des volontaires.
Pour tous ces jeunes étudiants et volontaires, c’est l’occasion de se confronter à une expérience unique, celle qui consiste à expérimenter le milieu professionnel… mais dans un autre pays que le sien, dans une autre culture.
Cet apport rend le stage ou le volontariat encore plus riche en découvertes à la fois du travail et des représentations qu’il suscite, mais également de soi-même, ces étudiants et volontaires se retrouvant souvent pour la première fois de leur vie à des milliers de kilomètres de chez eux, de leur vie quotidienne. Cette confrontation avec soi-même et une autre culture est la plupart du temps vécue par eux comme un aspect essentiel de leur stage d’apprentissage ou de leur volontariat, au même titre que la mise en pratique de leur formation et le développement d’une expérience de terrain.
POUR LES CANDIDATS STAGIAIRES
Au Bénin, quatre équipes peuvent accueuillir les stagiaires : le centre résidentiel, le dortoir de nuit garçons, le dortoir de nuit filles, et l'équipe de sillonnage. Sauf exception, les stages ont une durée de trois mois minimum.
De nombreux étudiants de hautes écoles (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, infirmiers, enseignants, …) et d'universités belges ou étrangères (psychologues, sociologues, étudiants en science de la population et du développement, …) ont effectué ou effectueront prochainement leurs stages au sein de nos équipes.
Terres Rouges dispose de psychologues, assistants sociaux, éducateurs spécialisés et infirmiers sur place comme personnes de référence pour les stagiaires.
Les demandes d’étudiants candidats pour un stage dans un des projets Terres Rouges doivent être adressées à Éric Messens : info@terresrouges.be
POUR LES CANDIDATS VOLONTAIRES
Il y a possibilité de se proposer comme volontaire bénévole dans les différents dispositifs au Bénin, pour des périodes de six mois. Nous recherchons plus particulièrement des candidats dans les domaines suivants :
- aide logistique, communication et gestion de projet
- animation et soutien scolaire aux enfants des rues
- accompagnement et suivi psycho-social
- soins infirmiers
- aide sociale et éducation spécialisée
Il est également possible de se présenter comme volontaire bénévole dans notre antenne bruxelloise. Nous avons besoin d’aide pour :
- l’administration, le secrétariat et la comptabilité
- la communication et la recherche de fonds
- l’information et la sensibilisation
Tous les types de profil sont susceptibles de nous intéresser.
Pour tout complément d’information et pour vos candidatures, veuillez prendre contact avec Éric Messens : info@terresrouges.be