Terres Rouges a vu le jour en 2008 en Belgique. L’association a été fondée par des professionnels de la santé mentale qui voulaient développer des projets de coopération avec des partenaires des pays du sud. Ils ont été touchés par la situation des personnes vulnérables et particulièrement des enfants des rues. Convaincus de l’importance d’apporter une aide psychosociale à ces jeunes, ils ont décidé en 2009 de mettre en place un projet au Bénin offrant un accueil, une prise en charge et des soins psychosociaux aux enfants et jeunes en situation de vulnérabilité ou de détresse dans la rue.
De 2009 à 2016, les activités de l’antenne béninoise ont été conduites par Terres Rouges Belgique. A partir de 2016, Terres Rouges Belgique a pris les mesures pour que ses équipes et travailleurs basés à Cotonou s’autonomisent et que soit constituée une association Terres Rouges de droit béninois, indépendante et autonome sur le plan financier et programmatique.
Durant dix ans, de 2011 à 2021, l'association a eu également une activité au Sénégal dans la ville de Saint Louis. Une petite équipe mobile y a mené des projets de prévention et d'accompagnement psychosocial de jeunes en situation difficile ou de rue.