L’Equipe de Sillonnage
Notre équipe de travailleurs de rue part chaque jour à la rencontre des enfants, filles et garçons, les plus en difficulté au travers de maraudes dans les zones d’exclusion, sur les sites de prostitution, aux marges des marchés et dans les ghettos. L’Équipe de Sillonnage s’occupe quotidiennement d’une soixantaine d’enfants directement dans la rue. Elle compte un réseau identifié d’environ 1000 enfants et jeunes en situation de rue avec qui elle est en contact régulier, y compris lors de maraudes de nuit. Composée d’infirmières, psychologues et travailleurs sociaux, l’équipe offre aux jeunes des soins infirmiers, elle leur propose des animations et sensibilisations. L’objectif est prioritairement de réduire les risques socio-sanitaires auprès de ces jeunes vulnérables et de les orienter vers les centres de sécurisation et de prise en charge.
Le Centre résidentiel
Situé à Cadjehoun, le centre résidentiel est une infrastructure spacieuse qui offre un cadre d’accueil et de prise en charge permanent pour des filles et des garçons âgés de 5 à 12 ans en rupture de liens familiaux, victimes d’abandon, de violences, de maltraitance ou de traite. Dans le centre, une équipe pluridisciplinaire garantit à 30 enfants une prise en charge complète 24h/24 en leur permettant d’avoir une vie quotidienne stable et structurée. L’éducation, la scolarisation, l’écoute individualisée, l’hygiène et les soins médicaux, les jeux et le sport leur sont assurés jusqu’au retour définitif auprès des parents ou en famille élargie.
En 2021, notre objectif est d’augmenter la capacité d’accueil jusqu’à 35 enfants.
Les deux dortoirs de nuit - garçons et filles
Dans les quartiers de Hindé et AÏdjedo, Terres Rouges dispose de deux maisons, l’une pour le dortoir de nuit des filles, l’autre pour celui des garçons. Ce sont des adolescents âgés de 13 à 17 ans vivant dans la rue qui y sont accueillis pour passer la nuit dans un espace sécurisé (de 19h à 8h) sans conditions préalables. Ils et elles y trouvent de quoi répondre à tous leurs besoins élémentaires. Les équipes sur place encadrent et accompagnent ces jeunes de façon individualisée pour les mener progressivement à une vie plus stable et plus responsable, que ce soit par la formation professionnelle ou la réinsertion familiale.
Le Dortoir de Nuit garçons accueille 35 jeunes chaque nuit.
Le Dortoir de Nuit filles accueille pour le moment 20 jeunes chaque nuit ; avec la construction d’un dortoir supplémentaire cette année, la capacité d’accueil passera à 30 places.
La maison communautaire
La maison communautaire sera ouverte au premier semestre 2021. Elle sera un lieu de vie et d’hébergement destiné aux jeunes garçons âgés de 14 à 18 ans qui sont dans un projet d’autonomisation et dans un parcours de formation professionnelle.
Notre projet est de les soutenir et de les accompagner sur le chemin de l’autonomie en leur permettant d’apprendre la gestion d’une vie quotidienne dans un espace communautaire, tout en restant suivi individuellement par notre équipe psychosociale.
La maison communautaire sera co-gérée par les jeunes et les éducateurs de Terres Rouges. Elle pourra accueillir 15 résidants.